Jusqu’en 1997, l’amiante été incorporée dans de nombreux matériaux utilisés dans le BTP et est encore présente dans beaucoup de bâtiments. Très toxique, elle est désormais interdite. Son élimination est un enjeu majeur de santé publique. Le Groupe HERAL s’inscrit dans ce mouvement en participant à l’éradication de l’amiante via les chantiers qui lui sont confiés.
Un cadre réglementaire très strict
Les projets de réhabilitation énergétique des bâtiments et les évolutions de la législation en vigueur induisent des interventions sur les chantiers de plus en plus techniques. Soumis un cadre réglementaire rigoureux, le Groupe HERAL détient qualification (Qualification Qualibat), certification (SS3) et compétences pour intervenir.
Un mode opératoire très précis
Tous les projets de réhabilitation, rénovation, aménagement, démolition ou entretien réalisés en présence d’amiante nous amènent à appliquer des procédures de protection stricte pour sécuriser les chantiers et protéger les salariés qui interviennent. Après analyse du diagnostic qui nous est remis et avant le démarrage du chantier, nous définissons le mode opératoire et les techniques utilisées, ainsi que les mesures de protection qui s’imposent.
Nos intervenants-experts
Tous nos compagnons qui interviennent sur les chantiers sont formés au risque amiante et développent une organisation rigoureuse du travail. Leur connaissances et compétences en font de véritables experts. Qu’il s’agissent de travaux de recouvrement, grattage, décapage, dépose de menuiseries, de transport des déchets… Leur expérience apportent une vraie réassurance à nos clients.
Le plomb est présent dans de nombreux bâtiments notamment dans les conduites d’eau et dans beaucoup de peintures et menuiseries datant d’avant 1948. Compte-tenu de sa toxicité pour la santé (saturnisme), il est depuis interdit d’en appliquer. Aujourd’hui lors de la vente d’un bâtiment, d’une maison ou d’un appartement, le diagnostic plomb est devenu obligatoire ce qui ouvre un vaste marché.
Un cadre réglementaire
Nos salariés formés sont aptes à assurer la décontamination en appliquant à partir d’un diagnostic réalisé un grand nombre de mesures de prévention lors de leur intervention en suivant des protocoles extrêmement précis.
Des procédures strictes de décontamination
Selon la surface ou les matériaux à décontaminer, nous déterminons quelle est la méthode d’élimination du plomb la mieux appropriée : grattage, sablage, recouvrage, décapage chimique ou thermique… et prenons toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Nos intervenants-experts
Formés à la prévention du risque plomb, ils interviennent avec l’équipement de protection exigé et selon le protocole requis afin d’enlever toutes les traces de plomb identifiées par hydrodémolition, percussion, scarification… Seuls des salariés qualifiés peuvent garantir un travail de qualité et le respect des contraintes légales imposées.
Le Groupe HERAL effectue ses interventions dans les règles de l’art. Préalable à toute démolition, rénovation ou réhabilitation, la dépose et le retrait d’éléments permettent de mettre à nu la structure d’un bâtiment et doivent être réalisés comme nous le faisons dans un souci de sécurité absolu.
Des équipes formées
Démonter des structures contaminées et assurer le tri et l’évacuation des matériaux présentent de nombreux risques. C’est pourquoi nos équipes sont formées pour appliquer des procédures de travail très strictes et maîtriser les gestes professionnels nécessaires à la manipulation de ces matériaux.
Une vigilance à la prévention des risques
De grandes précautions sont prises dans la préparation, l’organisation et la logistique des chantiers afin de prévenir tous risques sanitaires et de santé au travail pour nos compagnons (équipements individuels et collectifs) et pour l’environnement dans lequel ils évoluent.
Le Groupe HERAL dispose à travers ses différentes sociétés d’expertises très précieuses, de matériels et d’outils performants pour travailler avec efficacité et en toute sécurité tout en garantissant des tarifs très compétitifs.
Nous intégrons des expertises très recherchées : des menuisiers-charpentiers qualifiés pour enlever et changer les menuiseries contaminées, des monteurs spécialisés, compétents dans le montage et démontage d’échafaudage dans les règles de sécurité (capables de les monter sans percer les murs ce qui risquerait de provoquer des risques sanitaires, etc).
Le Groupe HERAL est fier de cette implication, et nos collaborateurs peuvent compter sur nous pour leurs offrir de vraies perspectives d’évolution de carrière.
Le Groupe HERAL à travers ses 4 filiales recrute et forme en permanence. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dernières offres.
Des collaborateurs compétents et impliqués qui peuvent compter sur nous pour obtenir des perspectives d’évolution de carrière.
N’hésitez pas à nous contacter, ou à contacter une de nos filiales. Toutes nos adresses sont disponibles sur la page contact de ce site, ou sur la page contact de nos filiales. Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.
Vous avez des questions sur les métiers de la dépollution ou sur les chantiers en cours du Groupe HERAL, n'hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre rapidement.
Nous recrutons différents profils issus du BTP, n'hésitez pas à consulter nos offres ou à nous contacter pour bénéficier de d'informations sur nos procédures de recrutement.